Faire un gâteau de bûche de Noël au chocolat

Comme le dit le titre de cette chanson d’amour ringarde, l’amour est “plus que des mots”. Ce Noël, faites un effort supplémentaire pour montrer votre affection à votre bien-aimé(e). Nous vous suggérons de mettre la main à la pâte et de passer un peu de temps à préparer un gâteau de bûche au chocolat pour Yule.

La base du gâteau est une recette simple de petits pains suisses au chocolat qui nécessite quatre ingrédients : œufs, sucre, farine ordinaire et cacao en poudre. Pour ce qui est des garnitures et de la crème fouettée, vous pouvez choisir la saveur que vous souhaitez, ainsi que les garnitures.

Un gâteau à la bûche de Noël fait à la main est un très beau cadeau.

Rouleau suisse au chocolat

Ingrédients :

3 gros œufs

90 g de sucre en poudre

30 g de farine ordinaire

2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Garnitures :

200ml de crème épaisse

2 cuillères à café de pâte à tartiner au chocolat

Glaçage à la crème fouettée :

200ml de crème fouettée

1 cuillère à soupe de sucre glace

½ cuillère à café de liqueur de café ou d’essence de vanille

Méthode :

Préchauffer le four à 200 degrés Celsius. Graisser légèrement le fond et les bords d’un moule à gâteau roulé (9×12 pouces) et tapisser le fond de papier sulfurisé. Mettre de côté.

Battre les œufs…

Battre les œufs dans un saladier moyen avec le sucre en poudre pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux. Le mélange doit pouvoir garder sa forme pendant un certain temps sans couler.

Tamiser la farine ordinaire et le cacao en poudre.

Tamiser la farine ordinaire et le cacao en poudre ; les incorporer délicatement au mélange d’œufs à l’aide d’une spatule.

Répartissez ensuite le mélange uniformément dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit juste pris.

Pendant ce temps, placer un torchon propre sur un plan de travail, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer uniformément d’une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Lorsque le gâteau est cuit, le retourner immédiatement sur le papier et le sucre préparés. Roulez le gâteau à partir du côté long, en enroulant le papier à l’intérieur du rouleau et en utilisant le torchon comme guide.

Laisser reposer le gâteau roulé sur une grille pendant 5 minutes, avant de le dérouler avec précaution et de le laisser refroidir à température ambiante. Attendre 5 minutes avant de dérouler le gâteau pour le laisser refroidir.

Pour préparer la garniture:- Battre la crème jusqu’à l’obtention de pics mous (un pic mou est atteint lorsque les batteurs sont retirés des blancs et que les pics qui se forment s’affaissent), incorporer la pâte à tartiner au chocolat et continuer à battre jusqu’à l’obtention de pics fermes (les pics fermes ne s’affaissent pas, mais gardent leur forme).

Étaler la crème sur le gâteau refroidi, en laissant une bordure de 1 cm autour de chaque bord.

Roulez le gâteau, en utilisant le papier comme guide, placez le rouleau côté couture vers le bas sur une table et réfrigérez pendant au moins 30 minutes.

Pour assembler le gâteau avec le glaçage – Placez votre bol et votre fouet au congélateur pendant 15 minutes, puis mettez la crème fouettée, l’extrait et le sucre glace dans le bol et battez jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Couper les deux côtés du rouleau et couper une autre tranche de 2 cm à partir d’une extrémité du gâteau et mettre de côté.

Étaler la crème fouettée sur le rouleau, des côtés vers le haut, et fixer la tranche supplémentaire sur le rouleau pour former une souche.

Étaler le reste du glaçage sur le gâteau, puis le décorer avec des chocolats râpés et de jolies décorations de Noël compatibles avec les aliments.

Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Leave a Comment