Ingrédients:
– 4 calmars frais de taille moyenne
– 250 g de tomates mûres, hachées finement
– 2 gousses d’ail, émincées
– 50 g d’olives vertes dénoyautées, hachées
– 25 g de câpres, rincées et égouttées
– 1 bouquet de persil frais, haché
– 100 g de pain rassis, trempé dans un peu d’eau et essoré
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– Sel et poivre noir moulu, au goût
Préparation:
1. Nettoyez les calmars en retirant les parties dures et en lavant l’intérieur soigneusement. Réservez les tentacules pour la farce.
2. Dans un grand bol, préparez la farce en mélangeant les tomates hachées, l’ail émincé, les olives vertes, les câpres, le persil haché et le pain rassis essoré. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
3. Farcissez les calmars avec la préparation à base de tomates et d’olives, en faisant attention à ne pas trop les remplir pour qu’ils ne se déchirent pas pendant la cuisson.
4. Fermez les extrémités des calmars avec des cure-dents pour maintenir la farce à l’intérieur.
5. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive extra vierge à feu moyen. Ajoutez les tentacules de calmar réservées et faites-les revenir brièvement.
6. Placez les calmars farcis dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 15 minutes, en les retournant délicatement pour qu’ils cuisent uniformément de tous les côtés.
7. Ajoutez les tomates hachées restantes dans la poêle, assaisonnez avec du sel et du poivre, et faites cuire pendant encore 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
8. Servez les calmars farcis à l’Amalfi chauds, accompagnés de la sauce tomate parfumée. Vous pouvez les présenter avec un filet d’huile d’olive supplémentaire et quelques feuilles de persil frais pour la touche finale. Buon appetito!